Etude des métiers du numérique et formation

Les évolutions constantes des technologies posent la question de la formation aux métiers du numérique et de son adéquation aux besoins du marché, tant en termes quantitatifs que qualitatifs : la société forme-t-elle assez de talents ? les formations sont-elles cohérentes par rapport aux besoins professionnels ?

Contexte

Les évolutions constantes des technologies posent la question de la formation aux métiers du numérique et de son adéquation aux besoins du marché, tant en termes quantitatifs que qualitatifs : La société forme-t-elle assez de talents? Les formations sont-elles cohérentes par rapport aux besoins professionnels ?

Solution

Inox a accompagné l’état de Vaud et AlpICT dans le développement d’une étude permettant de fournir des indicateurs clairs et objectifs quant au nombre de formations offertes par le canton de Vaud, tout en évaluant leur pertinence en termes de programmes dans l’optique de répondre de manière satisfaisante aux exigences du tissu économique vaudois.

Identité

Le processus de travail s’est articulé en trois phases principales. Dans un premier temps, le data mining réalisé par Enovating a permis de récolter, corréler et analyser les données reflétant les besoins du marché professionnel et l’offre en matière de formation.

1 - Data mining : cette étape a consisté à identifier les formations proposées dans le numérique dans le canton de Vaud et les offres d’emploi publiées entre décembre 2021 et juin 2022 (Période 1), puis sur une seconde période entre mai et juillet 2023 (Période 2).

Graph 1

Graph 2

2- Enquête : Un questionnaire online a également été soumis aux entreprises vaudoises pour comprendre leur problématique. 200 questionnaires sont ainsi revenus complétés à la task force de l’étude, avec des informations clés correspondant aux défis auxquels sont confrontés les actrices et acteurs économiques.

Ces éléments ont ainsi aidé à étoffer l’étude dans sa compréhension des besoins des entreprises et de leurs défis et méthodes en matière de recrutement.

stats

3 - Workshops : De multiples inputs provenant d’entreprises et acteurs académiques ont été récoltés et synthétisés suite à une trentaine d’interviews d’entreprises sélectionnées pour refléter la diversité du tissu économique confronté
aux besoins digitaux, sans oublier les filières de formation académique et continue.

Ce volet a été complété par des ateliers d’échanges avec 25 entreprises participantes, durant lesquels plusieurs pistes de réflexion ont été avancées et ont données naissance à un rapport portant sur une série de recommandations.

Analyse

Recommandations principales

Promouvoir par la communication et la sensibilisation

Soutenir les reconversions professionnelles

Favoriser et adopter une vision basée sur l’hybridation

Encourager les partenariats publics-privés dans la formation

Accélérer et valoriser les initiatives existante

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